Savoir dire non et se sentir bien avec ça !
Je pense qu’il est nécessaire de savoir dire non dans la vie à ce qui ne nous convient pas, tout autant que oui aux opportunités et aux changements. Si je ne souhaite pas faire quelque chose ou ne peux pas, je dirai non sans culpabiliser. J’estime que c’est mon droit. C’est aussi une façon d’être à la fois authentique et honnête avec soi et les autres. Évidemment, il m’a fallu du temps pour apprendre à dire non. Ce n’était pas évidemment de renoncer à vouloir « faire plaisir » aux autres au risque de ne pas être appréciée, intégrée ou cesser de suivre un certain modèle valorisé par la société. En commençant petit à petit à savoir dire non, nous semons en réalité les graines de la confiance en toi et d’une meilleure estime de soi.
Avant de répondre, récolter toutes les informations
Observe de quelle manière les gens t’adressent une requête. « Puis-je vous demander une faveur ? » ou «Pouvez-vous faire quelque chose pour moi ? Ne réponds jamais oui en premier.
Ne réponds pas immédiatement par oui ou non.
Ne réponds pas automatiquement par oui ou non. Prends le temps de réfléchir à ce à quoi tu t’engages, à ce que tu as d’autre à faire et si tu peux ou non l’effectuer dans le délai imparti. En agissant ainsi, tu ne répondras non que lorsque tu auras bien considéré la demande de l’autre. Et tu te sentiras à l’aise avec ta réponse, car elle sera cohérente avec tes besoins, tes valeurs et tes impératifs. Et surtout ne t’excuses pas.

Ne t’excuse pas !
Quiconque ne peut pas accepter un non des autres comme réponse est un tyran. En réponse, tu peux par exemple dire : « Non, je ne peux faire ceci ou faire fonctionner cela, désolé. » Sois bref pour ne pas inviter ton interlocuteur à une conversation, qui pourrait l’amener à chercher à te convaincre de changer d’avis. Aie confiance en ton point de vue et en la légitimité de ta réponse.
Dit oui si tu peux
J’aime pouvoir aider les gens, rendre service et les aider à être plus heureux. Pour autant, je dis oui seulement si c’est possible pour moi. Et je t’invite à faire de même. Aider les autres au détriment de soi-même et de ses propres besoins, n’est pas une bonne idée. Au fil du temps, tu risques d’en vouloir aux autres d’accaparer ton temps et de ne pas les voir te rendre la pareil. En effet, si tu ne te respectes pas, les autres en feront de même. Car ils ignorent tes besoins et tu leur a montré que tu ne mets pas toi-même de limite à leurs demandes.
Et si tu dois changer d’avis et dire non, préviens l’autre !
Autrefois, il m’arrivait de m’engager dans quelque chose pour finalement me rendre compte, suite à des contretemps et des imprévus, que je ne pourrais pas tenir mes engagements. Et plutôt que de le dire, je me mettais dans des états pas possible de stress, de fatigue et de culpabilité, pour essayer de tenir mes promesses. Je me souviens à une période avoir ramené du travail chez moi pour être sûre de boucler un dossier le lendemain. En agissant ainsi, je diminuais mes temps de repos. La fatigue s’accumulait et je devenais de moins en moins efficace. C’était comme un cercle vicieux.
Par la suite, quand j’ai compris mon problème, j’ai appris à déculpabiliser pour contacter la personne et déterminer ensemble si le délai peut-être modifié ou s’il y a une autre solution (déclarer une date, déléguer des tâches…). Transformer un « oui, je peux » en un « non, je ne peux pas » est plus difficile, que de dire non en premier lieu. Souviens-toi de cela.
Enfin, déculpabiliser de dire non !
Pour vivre une vie épanouissante, il est essentiel de pouvoir dire non aux choses, que tu ne peux tout simplement pas faire ou accepter. C’est la base du respect de soi. Pratique ces astuces pendant un certain temps et tu verras ta qualité de vie s’améliorer progressivement. Il en sera de même pour les personnes qui t’entourent. Elles vont découvrir qui tu es vraiment et surtout tes limites. Ton entourage peut tout à fait accepter ton refus et continuer à entretenir de bonnes relations avec toi. Cesse de jouer le/la martyre désintéressé(e), qui se sacrifie pour les autres ou la personnes corvéables à souhait. Reprends du pouvoir sur ta vie et confiance en toi ! Je suis convaincue, que tu en es capable.
Commentaire.
(Les commentaires sont lus avant validation.)