Coaching de vie en Vendée et sur Internet

Reconversion professionnelle, quand l’envie de changer de job se manifeste….

Si le coaching de vie t'intéresse pour booster ta confiance en soi et atteindre tes objectifs. Abonne-toi à l'infolettre pour être informé(e) des prochaines publications et des nouveaux services de Sélevéa ! Je m'abonne, ici !

Tu en as marre de ton job ? Cela fait des semaines, voire des mois, que tu te lèves le matin sans aucun enthousiasme. Pire, il t’arrive même de te demander ce que tu fais là-bas. Les raisons de vouloir changer de métier sont variées : problème de management, manque de reconnaissance, mauvaise ambiance dans une équipe, perte de sens, absence de perspectives d’évolution, burn-out, problèmes de santé, contraintes familiales, inadéquation avec tes valeurs, secteur avec peu de débouchés, etc. Mais sauter le pas n’est pas facile, car tu as peur de regretter ta décision, de manquer d’argent ou d’échouer. Et cela est tout à fait compréhensible et normal. Pour autant, cette émotion inconfortable ne doit pas te paralyser et t’empêcher d’agir. Tu peux très bien, en étant accompagné(e), entamer une démarche de réflexion avant de sauter le pas. Celle-ci te permettra de baliser ton chemin et de mettre toutes les chances de ton côté pour bien vivre ce changement.

Pourquoi entamer une reconversion professionnelle ?

La première étape est de s’interroger sur les raisons qui te poussent à vouloir changer de métier. Car le pourquoi va influencer la suite. Il est important de déterminer si les problèmes, que tu rencontres dans ton emploi actuel, peuvent être résolus ou si tu es véritablement dans une impasse. En effet, nous connaissons tous des difficultés et des périodes de baisse de motivation. Il est possible de résoudre ces creux de vague, parfois tout simplement en travaillant sur toi, en examinant comment tu fonctionnes, ce que tu souhaites pour modifier tes habitudes et faire évoluer ta situation. En as-tu parler avec ton manager ou ton équipe ? Savent-ils les difficultés que tu traversent ? Sont-ils réceptifs à ce que tu leur témoignes ? La première chose à faire est d’analyser ce qui se passe et les possibilités qui te sont offertes d’améliorer la situation présente. Et si vraiment cela n’est pas possible, alors la reconversion professionnelle est peut-être la solution la plus pertinente pour toi. En examinant ce qui ne va pas dans ton poste actuel, tu vas pourvoir cerner tes attentes, tes valeurs, et le cadre du travail qui te correspond mieux. L’expérience actuelle va te servir pour évoluer vers ton futur emploi.

Photo Jukan Tateisi for Unsplash

Le processus et l’accompagnement

Il est possible de se lancer seul. Cependant, être accompagné par un professionnel de l’orientation et du coaching permet d’avoir un regard extérieur sur ta situation et l’appui de méthodes spécifiques pour faciliter ce processus. En effet, tu fais peut-être partie de ces personnes, qui n’ont aucune idée de ce qu’elles souhaiteraient faire ou alors à l’inverse tu en as des tas. Un projet de reconversion professionnelle passe par une phase d’introspection et de bilan de tes compétences, ainsi que de tes expériences passées. Pour déterminer ce qui te convient, il est nécessaire de savoir qui tu es, ce dont tu es capable, ce que tu peux améliorer et ce que tu souhaites. Quand des pistes se dessinent, il est aussi nécessaire de se confronter à la réalité en rencontrant des professionnels et éventuellement en faisant des stages d’immersion. Une reconversion professionnelle, ce n’est en effet pas que du rêve et de la théorie, mais aussi du concret et de l’action. Parfois, la première idée n’est pas la bonne, mais conduit par le hasard des rencontres à découvrir un métier, auquel tu n’aurai pas pensé. Un bilan d’orientation adulte nécessite de garder l’esprit ouvert pour accueillir des opportunités, qu’on ne soupçonnait pas.

Financement et formation

Changer de job, cela peut aussi signifier devoir suivre une formation pour adultes. Il faut donc envisager le coût et le temps nécessaire, ainsi que l’impact sur ta situation financière et vis à vis de tes proches. Ce peut-être un projet à court terme ou à long terme. Il est possible selon les situations de bénéficier d’aides financières (à voir selon chaque situation) ou d’utiliser ton CPF (compte personnel de formation). Enfin, c’est peut-être l’occasion de passer du statut de salarié à celui de créateur d’entreprise !

Un travail sur soi

Pour avoir moi-même vécu cette expérience, je peux te dire que tu passeras par différentes émotions au cours de cette aventure. Car le changement implique de bouleverser une situation souvent stable, établie et rassurante pour se confronter à ses peurs et ses croyances négatives. Tu seras peut-être bousculé(e), parfois anxieux(se), ému(e), excité(e) et même euphorique. C’est un voyage à travers soi, pas toujours reposant, mais sans aucun doute gratifiant. Le doute sera ton compagnon de voyage, mais tu apprendras à vivre avec lui et à ne plus être paralysé par ces questionnements.


Commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)