Coaching de vie en Vendée et sur Internet

Qu’est-ce que le bien-être ?

Le bien-être, qu’est-ce que c’est pour toi ? Est-ce que tu t’es déjà posé la question ? Et si tu prenais un moment pour y réfléchir…

Ma définition du bien-être

Le bien-être, pour moi, ce sont des moments pendant lesquels tout semble couler de source. Des instants fluides et harmonieux. Physiquement je me sens bien, en bonne santé et détendue. Aucun sujet ne vient hanter mon esprit de façon obsessionnelle. Mes besoins fondamentaux sont satisfaits (manger, boire, dormir, me loger, sécurité…). Je peux vivre ce bien-être par exemple dans un cadre agréable, comme un soir seule devant un coucher de soleil sur la mer, en Vendée. Ou bien cela peut se produire aussi lors d’un dîner avec des personnes que j’apprécie autour d’un jeu de société. Bref, c’est un moment durant lequel corps et esprit goûtent conjointement à une pleine satisfaction. Le bien-être est de l’ordre du ressenti. Donc c’est subjectif. L’expérience appartient à celui/celle qui la vit. Une autre personne, dans les mêmes circonstances, ne ressentira peut-être pas le bien-être que j’éprouve à ce moment-là.

Bien-être en Vendée, vue sur la mer à St Hilaire de riez, octobre 2020
Mer et côte rocheuse à St Hilaire de Riez en Vendée, octobre 2020, photo Natacha Aubriot

Quelle est la recette du bien-être ?

Le bien-être, c’est un peu comme une salade de fruits, tu mets ce qui te plaît dans ton saladier pour créer un plat , qui te réjouit. Mais ce mélange sera différent de celui de ton voisin. Par exemple, il aime peut-être la sienne avec de la cannelle. Alors que toi tu la préfères sans, mais avec beaucoup de mangues. Le bien-être est subjectif et le produit d’un ensemble de facteurs. Ceux-ci sont intérieurs ou psychologiques et/ou extérieurs et liés à ton environnement. C’est ton état de satisfaction par rapport à ta vie et aux émotions, que tu ressens au quotidien.

Explorer et créer sa recette du bien-être

Il n’y a donc pas une recette toute faite valable pour tout le monde. Mais plutôt des recettes adaptées à chacun, que nous découvrons au travers des expériences du quotidien. Pour certains, cela peut passer par des pauses au cours de l’année dans un spa ou un centre de bien-être à St Jean de Monts, pour se détendre physiquement et buller. Alors que leurs voisins, eux, se réjouiront d’aller tous les vendredis pratiquer le ping-pong ou le palet vendéen avec une bande de copains. D’autres encore trouvent leur source de bien-être au quotidien dans le sourire de chaque personne, qu’ils ont pu aider, etc.

Satisfaction de besoins, oui mais….

Nous partageons cependant des points communs. Comme par exemple la satisfaction des besoins fondamentaux comme boire, dormir, manger, se loger et être en bonne santé. Ils sont présents à la base de la célèbre pyramide des besoins de Maslow (psychologue américain humaniste). Cependant, même si ces besoins sont satisfaits, ils ne mènent forcément à eux seuls à l’état de bien-être. En tous cas, ils y concourent.

Alors ta quête de bien-être, c’est avant tout une quête personnelle, qui passe par la connaissance de soi. Et si tu ne sais pas comment faire, tu peux te faire accompagner sur ce chemin.

Natacha, selevea.com