La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?
La confiance en soi repose sur plusieurs éléments. Il y a tout d’abord la connaissance de soi, par exemple savoir qu’elles sont nos capacités, nos centres d’intérêts, nos valeurs, nos limites ou nos besoins. Elle s’appuie ensuite sur l’acceptation de soi, qui consiste à admettre nos défauts et nos qualités sans nous adresser à nous même de dures reproches ou des jugements excessifs. Enfin la confiance en soi, c’est aussi croire en soi et en son potentiel, c’est-à-dire en nos possibilités d’évolution. Elle est intimement liée à deux autres notions, qui sont l’estime de soi, un jugement de valeur globale que nous portons sur nous-même et l’affirmation de soi, qui s’exprime dans nos rapports aux les autres. Pour résumer, nous pourrions dire que la confiance en soi est le courage de se connaître, de croire en soi et d’agir selon nos convictions.
La confiance en soi n’est pas…
Pour mieux comprendre ce qu’est la confiance en soi, il est utile s’interroger aussi sur ce qu’elle n’est pas ou ce avec quoi certains la confondent. Elle n’est pas :
- Une croyance en notre propre perfection ou le fait de croire que nous devrions l’être.
- Chercher à répondre des attentes et à des normes irréalistes.
- Être téméraire, n’avoir peur de rien et prendre des risques inconsidérés.
- Croire que vivre une vie normale quand on a confiance en soi, c’est avoir une existence sans problèmes, sans douleurs et sans difficultés.
- Être égoïste et ne penser qu’à soi. Au contraire les gens qui ont confiance en eux, sont plus susceptibles de tendre la main et de se connecter avec les autres.
Estime de soi et confiance en soi, la différence
L’estime de soi est la valeur que vous vous accordez à vous-même. C’est une sorte d’auto-évaluation à partir de la perception que l’on a de soi. Par exemple, c’est lorsqu’on se dit intérieurement : « Je suis géniale ou je suis trop nulle » pour X raisons. Une personne peut être capable de faire des choses, connaître des succès et pourtant avoir une faible estime d’elle-même. Et a contrario, une personne peut connaître un échec sans que cela remette en cause la valeur ou l’image qu’elle a d’elle-même. Alors que notre confiance en nous-même, c’est notre sentiment de compétence personnelle, notre capacité à agir, à décider, à effectuer et à mener des projets à terme.

Pourquoi est-il important de développer sa confiance en soi ?
Dans quelle mesure est-il important pour de développer sa confiance en soi ? Et bien parce que la confiance en soi influence l’existence, que quelqu’un se crée. Elle agit sur sa qualité de vie. Avoir peu de confiance en soi crée des sentiments de :
- De doute et de défiance à propos de soi.
- D’infériorité comparé aux autres.
- D’apathie, d’indifférence et de découragement.
- D’anxiété et/ou de dépression.
En revanche, la confiance en soi amène :
- La conscience en ses forces et en ses limites.
- L’acceptation de ses défauts et la prise de conscience que le perfectionnisme n’est ni possible ni souhaitable.
- Un sentiment de paix intérieure, d’unité et de complétude.
- La capacité de créer son bonheur et de le vivre pleinement.
Apprendre à s’apprécier à sa juste valeur
La confiance en soi, c’est ressentir des sentiments positifs concernant notre vie et nous-même, tout en acceptant d’être imparfait et vulnérable. C’est s’aimer sans conditions, même quand on apprécie pas certaines choses chez soi.
A lire au même sujet :
– Frédéric Fanget, Oser: Thérapie de la confiance en soi, Editions Odile Jacob, 2006
Booster ta confiance en toi
Je te propose un premier rendez-vous pour parler de ta situation et faire connaissance. Ce premier entretien a pour but de parler de ta situation actuelle. Il est gratuit et sans engagement. C’est aussi l’occasion d’apprendre à nous connaître, de poser tes questions et te faire découvrir ma démarche d’accompagnement.
Commentaire.
(Les commentaires sont lus avant validation.)