Manque de confiance en soi, le cercle vicieux
Le manque de confiance en soi peut devenir un cercle vicieux. Tu as sûrement déjà vécu ce type de situation où l’échec nourrit ton manque d’estime de soi et vice-versa.
Rappelle-toi, tu avais envie de faire quelque chose d’important : voyager seul, inviter une personne qui te plait, prendre des cours de théâtre, aller à un casting, passer un coup de téléphone important, etc. Mais, tu as douté de tes capacités. Tu imaginais le pire. Tu y pensais peut-être le soir en te couchant ou au milieu de la nuit quand tu n’arrivais pas à dormir. Au moment de passer à l’action, l’angoisse est devenue si forte que tu as préféré renoncer.
Fuir n’est pas la solution…
Mais ce renoncement si il t’as soulagé d’une pression terrible sur le moment, est devenu ensuite une raison d’avoir honte de toi et de culpabiliser de ne pas avoir osé. Tu estimais alors que tes doutes sur tes capacités à y arriver étaient justifiées, puisque tu as échoué. Et plus tu doutais de tes capacités, plus tu pensais ne pas y arriver et plus tu croyais être incapable de faire certaines choses, même essayer.

La confiance en soi peut s’acquérir !
Heureusement ce cercle infernal peut être brisé ! Par l’action et avec un accompagnement personnalisé, tu peux réussir à faire le premier pas du cercle vertueux de l’estime et de la confiance en soi. Tu as le pouvoir en toi de défier les échecs pour croire en tes capacités à oser, réussir, créer, lancer des projets, voyager et t’exprimer pleinement. Tu as des talents et des qualités que le monde rêve de découvrir. La première étape est de prendre conscience de ton problème et comprendre comment s’auto-alimente le manque de confiance en soi. Puis, il te faudra mettre en route un autre cercle, celui-là vertueux de la confiance en soi, pas à pas.
Un coach de vie pour développer ta confiance en toi
Nous pouvons en discuter lors d’un premier entretien de coaching de vie. Celui-ci est gratuit et sans engagement. Il peut être effectué en présentiel ou en ligne par visioconférence. Tu n’es pas seul. Je suis passée par là et des milliers d’autres personnes. Le premier pas est peut-être le plus dur. Probablement parce que tu as honte de toi et que tu n’oses pas en parler.
Mais rassure-toi une fois franchi ce premier cap, un beau voyage commence pour toi, celui de la confiance en soi. Et le chemin est moins rude lorsqu’on est accompagné.
Premier rendez-vous, un premier pas vers la confiance
Je te propose un premier rendez-vous pour parler de ta situation et faire connaissance ( visioconférence ou à mon bureau en Vendée). Ce premier entretien en coaching de vie pour parler de ta situation est gratuit et sans engagement. C’est aussi l’occasion de faire connaissance et voir si nous pouvons travailler ensemble, car le coaching est un partenariat.
Commentaire.
(Les commentaires sont lus avant validation.)