Coaching de vie en Vendée et sur Internet

Les avantages d’une digital detox

La semaine dernière, je t’ai parlé de l’importance d’avoir un rapport sain et équilibré, à la technologie. C’est ce que j’appelle le bien-être digital (ou numérique). En effet, si tu maîtrises tes propres habitudes en ligne, tu tireras plus efficacement profit, des outils du numérique. Apprendre à gérer ton rapport à la technologie, grâce à une digital detox, a de nombreux avantages, que nous allons aborder ensemble aujourd’hui.

1. Une meilleure concentration

Le premier des bénéfices observés d’une digital detox est une plus grande attention à l’instant présent. Dès lors que les sollicitations diminuent, comme les notifications de tes applications par exemple, il est plus facile de rester présent à ce que tu fais. Car les êtres humains ne sont pas multitâches, comme les ordinateurs.

2. Plus efficace, donc plus productif

Être constamment interrompus, nous rend moins efficaces. Tu l’as probablement constaté par toi-même. Si tu es concentré sur la recherche d’une erreur de calcul, un bug dans une ligne de code ou la rédaction d’un rapport, ton esprit n’est pas disponible pour autre chose. La moindre interruption te fait perdre le fil de ce que tu faisais, et il est ensuite difficile de s’y remettre. Il te faut plusieurs minutes pour te retrouver ta pleine efficacité. Ainsi dans une étude publiée en 2010 dans Science, les neurologues français Étienne Koechlin et Sylvain Charron de l’INSERM, ont conclu que le cerveau humain n’est pas en mesure de réaliser plusieurs tâches de manière strictement simultanée. Plusieurs zones peuvent s’activer en même temps, mais le cerveau ne traitera qu’une seule tâche à la fois.

3. Des interactions plus qualitatives avec les autres

Au travail comme dans la vie privée, améliorer son bien-être digital rend plus qualitatives nos interactions avec nos proches. Prenons un exemple concret. Tu as peut-être déjà observé que le téléphone perturbe une conversation. La qualité du dialogue diminue. Et les participants peuvent ressentir un manque d’empathie de la part de ceux qui leur font face ou une moindre attention. De même, les échanges par e-mails peuvent être l’objet d’interprétation erronées quant à la tonalité des propos, ce qui peut donner lieu à des quiproquos. Croire que votre interlocuteur est en colère, alors que ce n’est pas le cas par exemple. Car l’écrit n’a pas la capacité de retranscrire les émotions et l’état d’esprit avec autant de subtilité et de finesse que le langage corporel. Retiens à ce propos que celui-ci représente 55% du message que tu veux transmettre à ton interlocuteur et le ton de ta voix 38%.

4. Un sommeil de meilleure qualité

La lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle, a un impact sur nos rythmes biologiques. Et la lumière bleue des écrans a une influence nocive, pouvant perturber significativement le sommeil. Ainsi le Dr Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Inserm déclare : « Les plus délétères sont celles qui contiennent beaucoup de bleu comme les LED, car elles sont très intenses et les cellules ganglionnaires à mélanospine de notre rétine, impliquées dans un ensemble de fonctions stimulées par la lumière comme le sommeil, la vigilance, la cognition et l’humeur, y sont très sensibles ».

Une enquête de l’INSV en collaboration avec la MGEN (Le sommeil des français en 2020) a montré une augmentation de l’usage des écrans le soir et un important nombre de réveils nocturnes occasionnés par les téléphones portables chez les Français.

Ainsi, près de 45 % des adultes consultent des écrans le soir au lit, dans un tiers des cas tous les jours ou presque.

Le sommeil des français en 2020, enquête de l’INSV/MGEN

Plus tu dialogues en ligne, plus tu envoies de tweet, de sms, de likes ou de commentaires le soir, plus tu t’exposes à la lumière bleutée. Même chose, si tu décides de finir après diner chez toi la rédaction d’un rapport ou une dissertation, juste avant d’aller te coucher. Cette exposition aura pour conséquence d’activer ta vigilance et tes performances cognitives, et donc de rendre plus difficile ton accès à un sommeil réparateur. Avant de dormir, il faut au contraire diminuer les stimulations progressivement.

5. Une réduction du stress

Comme je te l’ai expliqué dans l’article sur l’infobésité, l’hyper-connexion peut être source de stress et d’anxiété. La réception presque ininterrompue de notifications provenant des mails ou d’autres applications engendrent du stress. En voulant y répondre dans la minute, tu augmentes ton niveau d’anxiété. Car ce qui te pousses à répondre est la peur de manquer quelque chose d’important.

Ce sentiment a un nom chez les anglophones, fear of missing out (peur de rater quelque chose) ou FOMO.

Tout (ou presque) peut alors prendre un caractère d’urgence, même si ce n’est pas le cas. Une digital detox a pour objectif de te rappeler ce qui est essentiel pour toi et et ce qui ne l’est pas, afin de ne pas devenir esclave du numérique.

Digital detox, la clef de ton bien-être numérique

Le bienfait le plus important a mes yeux d’une cure de detox numérique est de nous ramener dans l’instant présent. C’est c’est ici et maintenant que nous vivons, pas dans un hypothétique futur, ni dans un passé révolu ou dans l’attente d’un message supposé important. Après une digital detox, tu ne poseras plus ton smartphone sur la table, lorsque tu dîneras en terrasse face à ma mer, à Noirmoutier par exemple, pour surveiller tes notifications. Mais tu apprécieras pleinement avec ton partenaire, tes amis ou ta famille, le coucher de soleil sur l’Océan Atlantique en sirotant ton cocktail. Et à ce propos, il y a quantité de lieux intéressants en Vendée pour changer d’air et pour faire une cure de detox numérique pendant tes congés. Peut-être que je t’en présenterais quelques uns dans les prochains billets de ce blog…


N’hésites pas à me faire part de tes expériences à ce sujet dans les commentaires ci-dessous ou à poser tes questions, si tu en as.

A lire au même sujet l’article du « Journal du Burn Out » de Pierre Simonnin : « Hyperconnexion, burn-out et bien-être numérique »

Si le coaching de vie t'intéresse pour booster ta confiance en soi et atteindre tes objectifs. Abonne-toi à l'infolettre pour être informé(e) des prochaines publications et des nouveaux services de Sélevéa ! Je m'abonne, ici !

Commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)