L’enquête métier, une étape dans ta reconversion professionnelle
Si tu es dans une démarche de reconversion professionnelle en Vendée ou ailleurs en France, l’enquête métier est un outil et une étape importante dans ta progression. En effet, elle est indispensable pour valider sur le terrain tes pistes de réorientation en confrontant tes idées avec la réalité. Grâce à elle, tu peux valider la pertinence de tes choix.
Questions à poser lors d’une enquête métier
Lorsque tu arrives à la phase de l’enquête métier, c’est que tu as déjà effectué en amont des recherches sur les domaines d’activités, qui pourraient te correspondre. Tu possèdes donc déjà des informations sur les métiers, que tu vises. Tu vas donc pouvoir logiquement t’appuyer sur ces éléments pour créer ton questionnaire d’enquête type. C’est à dire les questions d’ordre générale communes à tous les métiers que tu vas étudier, mais aussi les interrogations particulières pour les postes sur lesquels tu as des questions plus spécifiques. En effet, tes recherches sur Internet et dans les centres de documentations professionnelles n’auront probablement pas répondues à toutes tes préoccupations. Et chaque métier a ses spécificités. Tu auras donc un socle de questions généralistes communes à toutes tes enquêtes et pour certains métiers des questions plus spécifiques.
Tes questions doivent porter sur….
- Le métier : description des tâches, journée type,compétences, savoir-être, conditions de travail, carrière, horaires, évolution possible, ce que la personne aime le plus et aussi le moins, etc.
- La formation : formation continue, formation par alternance, obligatoire ou pas, apprentissage, niveau d’études nécessaires, diplômes, écoles, centres de formations, coût, durée, etc.
- La rémunération : salaire des débutants, évolution dans le temps, marché de l’emploi…

Et aussi éventuellement…
A ces trois grands thèmes peut parfois s’en ajouter un quatrième, si la voie que tu as choisie, s’exerce en indépendant. Il s’agit de la création d’entreprise. Tu peux demander à la personne interrogée quel a été son parcours pour devenir entrepreneur.
Rechercher et contacter un pro pour ton enquête métier
C’est la partie qui te demandera d’être le plus proactif possible. Pour trouver des professionnels, tu peux :
- consulter les annuaires professionnels et faire des recherches sur Internet,
- solliciter ton réseau personnel et professionnel,
- utiliser des médias sociaux professionnels comme LinkedIn ou une plateforme de mise en relation comme de la région Pays de la Loire rencontrerunpro.fr,
- consulter les associations, les fédérations et les syndicats de professionnels,
- te rendre dans les salons, les foires commerciales et les forums des métiers.
Pour convaincre la personne de t’accorder un peu de son temps, soit bref et explicite. Tu peux t’adresser à des personnes, qui ont un travail très prenant et qui disposent de peu de temps à te consacrer. Prépare si besoin des notes ou si c’est par téléphone un petit texte, qui donne des explications courtes par rapport à ton projet professionnel et les raisons de cet entretien. Si tu as le trac, cela t’aidera à aller à l’essentiel sans perdre tes moyens. Si la personne manque vraiment de temps, tu peux lui proposer de lui transmettre ton enquête par e-mail et qu’elle y réponde par écrit. C’est une alternative possible, quand tu as vraiment du mal à décrocher un entretien. Le mieux reste cependant de pouvoir discuter directement avec le professionnel.
Fin de l’entretien, faire le bilan de ton enquête
N’oublie jamais de remercier la personne à la fin de l’entretien et également par e-mail quelques jours plus tard. Car il est toujours intéressant de garder de bons contacts. Rassemble tes notes et organise-les. Les informations recueillies sont utiles à ta réflexion, mais aussi pour justifier une demande de financement par exemple auprès d’organismes de financement. Ces enquêtes démontrent ton sérieux, ta motivation et ton engagement dans ce projet. Faire une enquête métier, c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur pour commencer à développer ton réseau. Certaines personnes ont ainsi rencontré leurs futurs employeurs, leur maître de stage ou un partenaire à cette occasion.
Commentaire.
(Les commentaires sont lus avant validation.)