Coaching de vie en Vendée et sur Internet

Le rire pour prévenir la dépression nerveuse et évacuer le stress

La saison 3 de l’émission, LOL, qui rit, sort!, vient de sortir sur Amazon Prime. Et c’est en regardant ce troisième volet, après avoir passé en revu le week-end dernier plusieurs films de la bande à Fifi (ndlr Philippe Lacheau), soit Baby Sitting, Alibi.com et Nicky Larson, que m’est venue l’idée de cet article. En effet, j’avais un petit coup de déprime. Et rire m’a fait un bien fou. J’avais oublié combien les comédies feel-good, les émissions et les spectacles humoristiques, sont de véritables remèdes anti-stress et d’incroyables générateurs de bonne humeur. Ces effets bénéfiques ont d’ailleurs été étudiés par des scientifiques et chercheurs du domaine de la santé mentale.

Effets positifs du rire sur la santé mentale

Le rire apaise les émotions pénibles de plusieurs façons. Tout d’abord, lorsque nous rions, nous devons nous concentrer sur quelque chose de positif, ce qui détourne notre attention de nos émotions désagréables. Grâce à lui, nous sommes amenés à voir les choses sous un angle différent et à relativiser nos problèmes. Celui-ci libère des endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur », dans notre organisme. Elles nous aident à être plus détendues et nous procurent une sensation de bien-être et d’euphorie.

Les endorphines ont aussi un analgésique naturel, c’est-à-dire qu’elles aident à soulager la douleur et réduisent aussi le stress et l’anxiété. En outre, elles agissent comme des neurotransmetteurs, améliorant ainsi la communication entre les cellules nerveuses et contribuant à renforcer le système immunitaire. Finalement, rire est un bon moyen de réguler nos émotions, réduire notre anxiété et améliorer notre humeur à moindre frais et sans effets secondaires indésirables.

Bienfaits sur la santé physique

Rire a d’autres effets bénéfiques très appréciables sur notre corps. En effet, il stimule le système immunitaire en encourageant la production de globules blancs. Les hormones du stress, telles que le cortisol, sont également réduites lorsque l’on se marre un bon coup, ce qui réduit l’inflammation et donc améliore la fonction immunitaire. En outre, comme nous l’avons vu précédemment le rire libère des endorphines, qui détendent les muscles. Cette réaction émotionnelle réduit la tension artérielle, améliore la circulation sanguine, ce qui permet au corps d’être mieux protégé contre les maladies cardiaques.

Bienfaits sur les relations sociales

L’humour et le rire sont également bénéfiques à nos relations sociales. Tu as sûrement déjà le côté contagieux du rire. Un bon fou rire encourage les autres à rigoler avec toi, ce qui crée un sentiment de connexion et de camaraderie. En riant ensemble, nous nous sentons plus à l’aise et détendus au sein d’un groupe.

Le rire nous rend aussi plus attractif aux yeux des autres. Car les gens apprécient les personnes qui ont un sens de l’humour et sont agréables avec les autres. Ainsi, le rire peut t’aider à nouer des relations sociales. Les gens sont plus susceptibles de travailler ensemble de manière constructive et de collaborer, lorsque l’atmosphère est détendue et agréable. L’humour aide à désamorcer les conflits en réduisant la tension et en encourageant une communication ouverte et honnête. Il favorise la cohésion de groupe en créant un sentiment de camaraderie et de solidarité au sein d’une équipe ou d’un service.

A lire au même sujet pour approfondir…

  • Le rire, une clé pour la santé, François Lelord
  • Le pouvoir thérapeutique du rire et des larmes, Christophe André
  • Humour et santé, Gérard Jugnot et le Dr. Franck Scola
  • Le guide pratique de l’humour en entreprise, Jean-Loup Falive
  • Humor as an instructional defibrillator: Evidence-based techniques in teaching and assessment, Berk, R. A. (2001), Journal of Nursing Education, 40(7), 282-284.
  • Laughter and the regulation of social bonds, R. I. M. Dunbar (2012), Current Directions in Psychological Science, 21(2), 8-13.
  • Is laughter the best medicine? Humor, laughter, and physical health, R. A. Martin (2002), Current Directions in Psychological Science, 11(6), 216-220.
  • Sense of humor as a moderator of the relation between stressful events and psychological distress: A prospective analysis, Nezu, A. M., Nezu, C. M., & Blissett, S. J. (1988), Journal of Personality and Social Psychology, 54(3), 520-525.
  • Positive emotion dispositions differentially associated with Big Five personality and attachment style, Shiota, M. N., Keltner, D., & John, O. P. (2006), Journal of Positive Psychology, 1(2), 61-71.
Si le coaching de vie t'intéresse pour booster ta confiance en soi et atteindre tes objectifs. Abonne-toi à l'infolettre pour être informé(e) des prochaines publications et des nouveaux services de Sélevéa ! Je m'abonne, ici !

Commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)