Coaching de vie en Vendée et sur Internet

Lâcher prise et se détendre avec le zentangle

Le zentangle est un bon exercice de méditation active et d’art coaching, aussi utilisé en art thérapie pour lâcher prise au quotidien. Si tu as des soucis en ce moment, qui tournent en boucle dans ton esprit, le zentangle peut t’aider à faire cesser quelques minutes par jour tes ruminations et favoriser ta détente. J’aime beaucoup cet exercice, car il est demande très peu de matériel. Il est donc peu coûteux et il est possible de l’emmener avec soi pour pratiquer, presque partout, comme par exemple pendant ta pause déjeuner au bureau ou dans une salle d’attente.

exemple de réalisation de zentangle en art coaching
exemple de Zentangle réalisé

Zentangle, le matériel nécessaire et méthode de base

Pour créer un zentangle, il te faut des feuilles de papier blanc (celles de ton imprimante par exemple) ou à de papier à dessin, un crayon de bois, une gomme, une règle graduée et un stylo noire à pointe fine, voire feutre fin, un stylo à bille noir peut aussi convenir. Sur une feuille, trace au crayon de bois un rectangle de 9cm par 9 cm. A l’intérieur de ce carré, laisse courir ta main avec ton crayon pour dessiner une ligne libre. Son tracé sera sinueux et s’entrecoupera par endroit. Il crée des zones vides, que tu vas remplir avec ton stylo feutre ou à bille noir, à pointe fine, de motifs géométriques et/ou abstraits, qui se répètent (voir exemple ci-dessous et la vidéo tuto sur Youtube).

Zentangle en cours de création

A savoir sur le zentangle de base

Le zentangle de base se dessine dans un carré de 9 cm par 9 cm, il est en noir et blanc. Lorsqu’on dessine les motifs dans les zones créées dans le carré, on n’efface jamais même si on a fait une rature ou un petite erreur. Les erreurs s’intègrent au motif général. A la fin il est possible d’ombrer les zones en passant le crayon à papier et en estompant le tracé au doigt (voir vidéo ci-dessous). Cet exercice a a été inventé par le couple Maria Thomas et Rick Roberts en 2003 (cf.zentangle.com) .

Vidéo de présentation et tutorial sur le zentangle

Une forme de méditation active accessible à tous !

Il est accessible à tous de 5 à 105 ans… c’est à dire tant qu’on sait tenir un crayon pour tracer sur une feuille. Aucun talent particulier en dessin n’est prérequis. Pour les plus avancés, il existe d’autres formes de zentangles et des versions où tu peux utiliser de la couleur. Celui que je viens de te présenter, est celui de base, qu’on utilise pour débuter et se familiariser avec la méthode. Maria Thomas et Rick Roberts, les créateurs de la méthode, proposent du matériel et des formations pour s’initier à des formes plus avancés et variées de la pratique sur leur site internet.

Si le coaching de vie t'intéresse pour booster ta confiance en soi et atteindre tes objectifs. Abonne-toi à l'infolettre pour être informé(e) des prochaines publications et des nouveaux services de Sélevéa ! Je m'abonne, ici !

Commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)