11 juin 2022 – Journée mondiale du bien-être
Origine de cette manifestation
La première journée dédiée au bien-être a eu lieu en 2012. Cette idée a été lancée au départ par Belgin Aksoy, la fondatrice du spa turque Richmond Noa, avec le slogan : « Une seule journée peut changer votre vie entière (One day can change your whole life) ». L’idée s’est ensuite répandue un peu partout dans le monde, jusqu’à devenir une manifestation mondiale. A cette occasion divers ateliers, activités et démonstrations gratuites sont proposés au public pour aider chacun à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Elle est célébrée le deuxième samedi de juin de chaque année en tant que journée internationale.
L’objectif de la journée du bien-être
Cette journée a pour but de suggérer à chacun, de se poser le temps d’une journée pour réfléchir à la façon de vivre une vie meilleure. C’est-à-dire plus saine et harmonieuse. Cette question est aussi adressée à la société toute entière.
Les principaux objectifs de cette manifestation (selon le site officiel globalwellnessday.org) :
- Reconnaître la valeur de nos vies.
- Faire une pause et réfléchir, même si c’est juste le temps d’une journée.
- Se libérer du stress quotidien et de nos mauvaises habitudes.
- Faire la paix avec nous-mêmes.
- Sensibiliser la société aux bénéfices d’une bonne qualité de vie et augmenter notre motivation non seulement ce jour-là, mais aussi pour les 364 jours restants de l’année.
Le manifeste de la journée du bien-être
Afin de faire du bien-être un style de vie, les organisateurs de la Journée mondiale du bien-être propose un manifeste de 7 actions ou bonnes habitudes simples à mettre en œuvre. Nul besoin de tout appliquer à la lettre dès le début, il suffit d’intégrer au moins quelques-unes de ces propositions dans ton quotidien de façon régulière.
- Marcher une heure par jour.
- Boire plus d’eau.
- Ne pas utiliser de bouteilles en plastique.
- Manger des aliments sains.
- Faire une bonne action.
- Déjeuner ou dîner avec vos proches.
- Se coucher à 22h (ou avoir un sommeil de qualité).

Thème 2022 : #ThinkMagenta
#ThinkMagenta est le thème de la Journée mondiale du bien-être 2022. C’est une idée qui surgit au milieu de la négativité dans le monde. Un rappel avec un effet positif sur la vie. La couleur magenta a été choisie, car c’est une couleur frappante, qu’il est difficile de ne pas remarquer. Elle est énergisante et se remarque de loin. C’est comme un éclat d’optimisme et de joie au milieu d’un monde, plus propice à mettre en avant le négatif. Cette année, les ambassadeurs, les bénévoles et les partenaires de la Journée Mondiale du Bien-être, travailleront ensemble pour changer l’état d’esprit actuel des gens d’une façon positive pour d’ajouter de la couleur à leur quotidien.

Ma définition du bien-être
Le bien-être, pour moi, ce sont des moments pendant lesquels tout semble couler de source. Des instants fluides et harmonieux. Physiquement je me sens bien, en bonne santé et détendue. Aucun sujet ne vient hanter mon esprit. Mon état d’esprit est apaisé et serein. Mes besoins fondamentaux sont satisfaits (manger, boire, dormir, se loger, sécurité…). Je peux vivre ce bien-être par exemple dans un cadre agréable, comme un soir seule devant un coucher de soleil sur la mer, en Vendée. Ou bien cela peut se produire aussi lors d’un dîner avec des personnes que j’apprécie autour d’un jeu de société. Bref, c’est un moment durant lequel corps et esprit goûtent conjointement à une pleine satisfaction. Le bien-être est de l’ordre du ressenti. Donc c’est subjectif. L’expérience appartient à celui/celle qui la vit. Une autre personne, dans les mêmes circonstances, ne ressentira peut-être pas le bien-être que j’éprouve.
Cultiver son bien-être, oui mais comment ?
Le bien-être, c’est un peu comme une salade de fruits, tu mets ce qui te plaît dans ton saladier pour créer un plat qui te réjouit. Mais ce mélange sera différent de celui de ton voisin. Par exemple, il aime peut-être la sienne avec de la cannelle. Alors que toi tu la préfères sans, mais avec beaucoup de mangues. Le bien-être est subjectif et le produit d’un ensemble de facteurs. Ceux-ci peuvent être intérieurs ou psychologiques, ou bien extérieurs et lié à ton environnement. C’est ton état de satisfaction par rapport à ta vie et aux émotions que tu ressens au quotidien. Il n’y a donc pas une recette toute faite valable pour tout le monde. Mais plutôt des recettes adaptées à chacun, que nous découvrons au travers des expériences du quotidien. Pour certains, cela peut passer par des pauses au cours de l’année dans un spa ou un centre de bien-être à St Jean de Monts, pour se détendre physiquement et lâcher prise. Alors que leurs voisins, eux, se réjouiront d’aller tous les vendredis pratiquer le ping-pong ou le palet vendéen avec une bande de copains. D’autres encore trouvent leur source de bien-être au quotidien dans le sourire de chaque personne, qu’ils ont pu aider et en faisant du bénévolat dans une association.
Alors rendez-vous le 11 juin 2022, pour prendre soin de toi, être à l’écoute de tes besoins et cultiver ton bien-être !
Site officiel du Global Wellness Day : globalwellnessday.org
Commentaire.
(Les commentaires sont lus avant validation.)