Coaching de vie en Vendée et sur Internet

Diminuer son stress et être plus efficace grâce au gribouillage

Gribouiller pendant les cours au lycée ou pendant une réunion au travail est mal vu. Les griffonneurs sont souvent perçus comme inattentifs et leur activité puérile. Pourtant, cette pratique a de nombreux bénéfices, que les professeurs autant que les managers ne soupçonnent pas toujours. Tu ne le savais peut-être pas, mais tes petits dessins improvisés sont associés à un apprentissage plus efficace, à une meilleure gestion des émotions et à de meilleures performances. C’est une pratique simple et accessible à tous. En effet, tu n’as pas besoin d’être un génie des beaux arts pour pratiquer et l’activité est peu coûteuse. Une feuille de papier et un stylo suffisent.

Griffonner pour mieux gérer tes émotions

Pour apprendre à gérer ses émotions, les psychologues tout comme les coachs et les arts thérapeutes peuvent recommander à leur client de tenir un journal. Il a été observé, que celui-ci est encore plus efficace, si tu ajoutes des griffonnages à ton texte. Ceux-ci permettent d’exprimer en images tes émotions, quand les mots manquent ou s’avèrent insuffisants. Ils offrent aussi une forme d’expression plus spontanée, moins réfléchie que l’écrit.

Dessiner pour te sentir bien

Une étude réalisée par Girija Kaimal et ses collègues, du College of Nursing and Health Professions de l’Université Drexel de Philadelphie (Pennsylvanie), a montré que pratiquer une activité artistique active le circuit de la récompense, un réseau particulier de connexion dans le cerveau (voir article de Futura Sciences à ce sujet) https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/cerveau-circuit-recompense-16606/). Celui-ci produit des sensations de plaisir chez les pratiquants, même en l’absence de compétences artistiques.

Diminuer le stress

Le gribouillage peut-être comme la marche une forme de méditation active. Si votre esprit est accaparé par le dessin, alors il n’a plus à se focaliser sur vos tracas quotidiens et ce qui vous cause de l’anxiété. Il permet de lâcher prise quelques instants. Car le gribouillage contrairement à une pratique de dessin pour les Beaux-Arts n’exigent pas de vous une performance technique ou de respecter des règles. Il n’y a pas d’erreurs possibles dans le griffonnage. C’est le plaisir de faire pour faire, sans attente particulière, ni exigence de performance. Il est aussi conseillé aux étudiants pendant leurs examens, pour offrir une pause de quelques minutes à ton esprit, déstresser, sans avoir à sortir de la salle.

Avoir une meilleur mémoire

Cela peut en surprendre plus d’un, mais le griffonnage peut favoriser l’efficacité de votre mémoire. Une étude a été réalisée par la psychologue Jackie Andrade de l’Université de Plymouth en février 2009, avec un groupe témoin de non-gribouilleurs et un groupe de griffonneurs. Les deux devaient écouter un message vocal décousu. Lorsqu’on leur a demandé de se souvenir du message, le groupe de gribouilleurs a rapporté 29% d’informations en plus que le groupe témoin. Les responsables de l’étude ne savent pas exactement comment ou pourquoi le griffonnage aide les gens à rester attentifs, même s’ils ont quelques théories. Une de ces hypothèses est que si votre cerveau dépense juste assez d’énergie pour dessiner, cela vous empêche de rêvasser distraitement – sans vous détourner totalement de la tâche à accomplir. Le gribouillage t’empêche d’être totalement distrait ou absent, lors des longues réunions.

Gribouiller pour être créatif et trouver des solutions

Le griffonnage peut t’aider à analyser les informations différemment et donc à aborder un problème sous un autre angle. Car il stimule des zones du cerveau, qui sont généralement inactives quand nous utilisons le langage. Selon Sunni Brown, auteur de « The doodle revolution: unlock the power to think differently », lorsque tu gribouilles, tu allumes différents réseaux dans ton cerveau, ce qui peut stimuler la créativité et l’inspiration. Griffonner, c’est penser en images et donc organiser ses idées différemment, faire d’autres associations et changer de point de vue.

Alors tu te mets au gribouillage pour ton bien-être ?

Ce qui est fantastique avec le griffonnage, c’est qu’il est incroyablement accessible à tous. En fait, tu peux commencer à griffonner même si tout ce que tu sais dessiner, ce sont des bonhommes patates ou des pantins allumettes. De plus, même si tes gribouillages ne sont pas parfaits d’un point de vue esthétique, ce n’est pas grave, parce que ce n’est pas le but. L’objectif, c’est d’en faire pour le plaisir et sans but particulier à atteindre, spontanément.

A lire au même sujet :

The Arts in Psychotherapy , étude du College of Nursing and Health Professions de l’Université Drexel de Philadelphie, en Pennsylvanie, menée par Girija Kaimal et ses collègues

Applied Cognitive Psychology, étude de la psychologue Jackie Andrade de l’Université de Plymouth

Si le coaching de vie t'intéresse pour booster ta confiance en soi et atteindre tes objectifs. Abonne-toi à l'infolettre pour être informé(e) des prochaines publications et des nouveaux services de Sélevéa ! Je m'abonne, ici !

Commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)