Coaching de vie en Vendée et sur Internet

Digital detox : Comment établir un rapport sain à la technologie ?

Le numérique a pris une part si importante dans notre environnement personnel comme professionnel, qu’il est difficilement envisageable de s’en détacher totalement. De ce fait, tu penses peut-être que reprendre le contrôle sur tes habitudes numériques est difficile, voire impossible. Car tu es constamment incité à rester connecté. Détrompe-toi, tu peux tout à fait devenir maître de tes usages du numérique et trouver l’équilibre, qui te convient.

Premiers pas vers ton bien-être numérique

La solution miracle, valable pour tous, n’existe pas. Il y a plutôt des solutions en fonction des besoins de chacun. C’est pourquoi ce qui fonctionne pour ton collègue ou ta voisine, ne sera pas forcément ce qui marchera pour toi. Car tu n’as peut-être pas les mêmes objectifs. Pour trouver ton équilibre, il te faudra étudier le temps que tu passes connecté, les outils que tu utilises et les conséquences négatives sur ton bien-être (moins de temps, insomnies, stress…). A partir de ce bilan, il est possible d’étudier des solutions sur-mesure pour toi.

Quelques pistes pour améliorer ton rapport à la technologie

– Décrète que ta chambre est une zone sans portable et prendre l’habitude de charger celui-ci dans une autre pièce.

Cesse de regarder les écrans (smartphone, ordinateur, télévision…), une heure avant d’aller te coucher pour favoriser un meilleur endormissement.

– Active le mode « Ne pas déranger » pour bloquer toutes les notifications dans les moments où tu as besoin de toute ta concentration (réunion, rédaction d’un rapport…).

– Détermine des plages horaires durant ta journée pendant lesquelles tu consultes et tu réponds à tes e-mails par exemple une le matin et une l’après-midi. Coupe les notifications de réceptions d’e-mails en dehors de ces plages pour rester attentif à ce que tu fais.

– Organise des réunions sans smartphones en invitant tous les participants à les passer en mode silencieux et à les déposer dans une boite à l’entrée en arrivant dans la salle. Ils les récupèrent seulement à la fin de la rencontre.

Bannis le smartphone le temps des repas. Consulte-le avant ou après, mais pas pendant.

Passe plus de temps dehors et à bouger. A la pause déjeuner par exemple si ton entreprise est près d’un parc. En Vendée, je pense par exemple au parc des Rochettes à Montaigu, au Parc municipal du Landreau aux Herbiers ou celui de la Sablière à Challans, etc. Termine celle-ci par une marche dans la nature, lis, médite ou invite tes collègues à jouer à un jeu de société (cartes, jeu de plateau, jeu collaboratif, jeu de plein air…).

– Au lieu d’envoyer un e-mail pour poser une question ou demander un service, essaie de te demander si tu ne pourrais pas faire autrement ? Privilégie le face à face, tout en respectant les règles sanitaires actuelles spécifiques au COVID-19. Nos échanges sont plus riches lorsque nous sommes présents physiquement et là avec l’autre.

Androïd propose dans ses paramètres une fonctionnalité « Bien-être numérique » qui permet entre autre de consulter des informations sur le temps passé sur ton appareil et la durée d’utilisation de chaque application. Ces données peuvent vous aider à analyser vos habitudes actuelles pour les modifier.

Investir du temps sur soi

Modifier tes habitudes prend un peu de temps. Mais le temps consacré à ce changement est loin d’être inutile et t’apportera de nombreux bénéfices sur ta santé physique et psychique, ainsi que sur tes relations avec les autres et ton efficacité au travail.

Si le coaching de vie t'intéresse pour booster ta confiance en soi et atteindre tes objectifs. Abonne-toi à l'infolettre pour être informé(e) des prochaines publications et des nouveaux services de Sélevéa ! Je m'abonne, ici !

Commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)